Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natural Chic
19 juillet 2011

Les Cosmétiques Bio en question : pourquoi les adopter ?

Les produits de beauté sont aujourd'hui gorgés de substances chimiques souvent allergisantes.

Les cosmétiques bio offrent à notre peau une alternative naturelle dont les ingrédients et le cycle de vie respectent aussi bien notre santé que l'environnement.
Les effets indésirables dus aux cosmétiques sont en perpétuelle hausse. Selon les chiffres de la Cosmétovigilance pour 2008 publiés par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), 193 effets indésirables ont été déclarés (pour 126 en 2007 et 104 en 2004).
66,5 % d'entre eux ont été considérés comme graves.

D'après ces chiffres, 70 % des effets indésirables sont de nature allergique dont 3 cas relevant d'un mécanisme d'hypersensibilité immédiate.
Parmi les réactions allergiques explorées, les différents tests réalisés avec le détail de chaque produit ont mis en évidence les allergènes suivants : la vitamine K1 oxyde, l'acide glycyrrhetinique, le propyl gallate, le méthylène-bisbenzotriazolyl tétramethylbutylphénol, les hydrolysats de protéines de blé....

30 % des effets sont de nature non allergique. Sur les 193 effets indésirables déclarés 11 % sont des réactions d'irritation et dans 19 % des réactions autres (convulsions, tableau d'acidose métabolique...).

Les principaux produits cosmétiques impliqués dans la survenue des effets indésirables sont de nature :
- allergique : les tatouages éphémères noirs, les teintures capillaires, les produits de soin pour le visage, les produits de soin pour le corps et les produits d'hygiène ;
- irritative : les produits de soins capillaires, les crèmes de soin pour le corps, les crèmes de soin pour le visage.

En comptant le nombre de produits cosmétiques que nous nous appliquons chaque jour, il convient de faire l'impasse sur les molécules de synthèse et de privilégier des cosmétiques bio, certifiés par des labels, aux cahiers des charges stricts : Cosmébio Bio, Cosméco, Ecocert, BDIH, Demeter (deux labels allemands), Qualité France, Natrue...

Quels sont donc les ingrédients et les procédés de fabrication qui font que ces cosmétiques diffèrent sont à notre avantage des autres non certifiés ?

1/ Les cosmétiques bio contiennent au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Mais quelque soit le pourcentage du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique imposés par les différents labels, les cosmétiques bio ont des exigences sur leurs ingrédients.

Les ingrédients naturels ou de matière première naturelle (l'eau ajoutée lors de la fabrication du produit fini est considérée comme un ingrédient naturel) ne peuvent pas être pollués par des contaminants comme les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome, cuivre, nickel, zinc, molybdène, arsenic et sélénium), les hydrocarbures cancérigènes (Benzène, Toluène, Xylène) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (H.A.P.), les pesticides, les P.C.B. et les dioxines, les résidus médicamenteux (anticoccidiens, antibiotiques de synthèse, anabolisants, etc.) pour les produits animaux (cire, lait ...), les nitrates pour les produits végétaux, les nitrosamines (substances chimiques, classées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé).

Les ingrédients marins sont autorisés sous réserve de leur innocuité pour la santé du consommateur tandis que les ingrédients végétaux n'acceptent pas les matières premières issues d'espèces en voie de disparitions conformément à la réglementation européenne (CE 338/97) et internationale (convention de Washington).
Les matières premières d'origine animales sont interdites.

2/Les cosmétiques bio ne tolèrent pas :

- les colorants synthétiques, qui peuvent être absorbés par la peau, notamment les colorants azoïques.
Les colorants d'origine végétale et les colorants d'origine minérale (oxydes de fer, ocres) sont eux autorisés.

- les parfums de synthèse qui renferment des phtalates, perturbateurs endocriniens, éther de pétrole...
Sont autorisés les huiles essentielles, les extraits aqueux, alcooliques et hydro alcooliques, glycérinés et les jus de plantes (extrait pur à 100 %).

- les antioxydants et les conservateurs de synthèse (parabènes, séquestrants, phosphates, oxydes toxiques, la vitamine E et C de synthèse et les huiles essentielles de synthèse).

Les conservateurs non toxiques, d'origine naturelle, extraits sans solvants synthétiques et substances toxiques sont privilégiés (alcool/éthanol de qualité biologique, acide acétique, citrique, lactique, eaux florales biologiques, extraits de plantes biologiques, de propolis biologiques, d'huiles essentielles biologiques, de tanin, de vitamine E et C naturelle).

Seuls sont tolérés et tant qu'il n'y aura pas d'alternative naturelle, les conservateurs obtenus par réaction chimique : l'acide benzoïque, ses sels et son ester éthylique (0,5 % maximum dans le produit fini), l'acide déhydroacétique et ses sels (0,6 % maximum dans le produit fini), l'acide sorbique et ses sels (0,6 % maximum dans le produit fini).
Ces substances doivent être mentionnées sur l'emballage " agent conservateur ", conformément à la Directive Cosmétique Européenne 76/768/CEE.

- les solvants de synthèse sont prohibés (alcool non bio, acétone, huiles minérales et dérivés issus de la pétrochimie).
Sont autorisés l'eau, l'éthanol/alcool d'origine végétale et de qualité biologique, le miel de qualité biologique, le sucre de qualité biologique, le vinaigre et vin de qualité biologique...

- les huiles et les graisses de synthèse, l'huile de ricin (Sulfated Castor Oil) ayant subit une éthoxylation et une sulfatation sont interdites.
Les huiles et graisses végétales issues de l'agriculture Biologique sont autorisées comme les beurres végétaux (coco, karité...), la glycérine (saponification de matières grasses et d'huiles biologiques).

- les filtres UV de synthèse sont interdits.
Seuls les filtres végétaux ou minéraux suivants sont autorisés : extraits de café, de germe de blé, dioxyde de titane, oxyde de zinc.
Emollients de synthèse, silicones de synthèse, correcteurs de PH (acides minéraux), gélifiants (polymères de synthèse), émulsifiants et tensioactifs (famille des glycols et l'adjonction d'oxyde d'éthylène), cires et régraissants (lubrifiants à base de silicone)... tous ces ingrédients synthétiques ne sont pas autorisés.

Seuls des procédés de fabrication simples et non polluants sont autorisés : les procédés mécaniques tels le broyage, la stérilisation douce, le tamisage... et les procédés chimiques et physiques simples comme la distillation à vapeur d'eau, la cuisson, la fermentation, l'hydratation...

Les procédés lourds comme la chimie du chlore (gaz chlorés, tout dérivé du chlore), l'irradiation, la ionisation, les traitements au mercure ou à l'oxyde d'éthylène sont proscrits des produits bio, au même titre que l'utilisation de solvants issus de la pétrochimie (Hexane, Toluène, Benzène...) et d'enzymes dérivés d'OGM.

Pour les emballages, les formes et les volumes recyclables sont favorisés. Ils doivent consommer le moins d'énergie possible. Les emballages primaires ne doivent pas contenir de polychlorure de vinyle (PVC) ni de polystyrène expansé (polystyrène expansé). En effet, ces deux matériaux sont susceptibles de produire du chlore.
Les matériaux autorisés pour le conditionnement sont les pots et bocaux en verre, le papier, carton biodégradable à 100 % et les plastiques PET et HDPE.

Certains gaz propulseurs sont interdits comme les gaz d'origine pétrochimique venant de pulvérisateurs, de brumisateurs et atomiseurs (propane, butane, isobutane, oxyde de diméthyle ou diméthyléther).
Seuls les gaz inertes type CO2 sont autorisés.

De plus, les techniques faisant appel au génie génétique ou à la manipulation génétique sont interdites et les cosmétiques bio ne sont jamais testés sur les animaux.

En clair, si vous voulez que votre beauté ne puisse être dissocier de votre santé..vous savez ce qu'il vous reste à faire!

by bioaddict.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Natural Chic
  • Natural Chic a pour but d’éveiller les consciences en matière de beauté et cosmétiques naturels et bio; et partager avec vous mon quotidien de future chef d'entreprise marocaine engagée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité