Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natural Chic
20 juillet 2011

Le Naturel et Bio au Maroc : Beldi or not Beldi ?

Suite à une discussion avec une amie marocaine sur le lancement de ma prochaine e-boutique de cosmétiques biologiques certifiés, je me suis rendue compte de l'ignorance de certains sur le bio certifié de manière général et de la cosmétique en particulier.

En effet, cette amie me dit : " (...) mais au Maroc, tout est est bio!" . Laissez moi vous dire que j'ai failli éclater de rire.

Au Maroc, Tout est bio, Rien n'est bio

Je m'explique : les marocains sont très attachés aux produits "beldi" ou traditionnels. En effet, nombreuses maman marocaines préféreront pour leurs enfants du lait beldi, des oeufs beldi, du poulet beldi, des légumes beldi, du savon beldi... pourtant dans  50% des cas n'est Beldi que le nom. Attisée par la curiosité, j'ai eu la surprise de découvrir que la menthe et le persil beldi que je m'apprêtais de cueillir sur une terre familiale venaient d'être largement arrosé de pesticides...sans aucune conscience que leur persil beldi n'en était plus et qu'il était devenu néfaste à la santé. Le beldi ne garantit en rien la traçabilité  du produit.
Entendons bien que ceci n'est pas une généralité, c'est un constat.

Par ailleurs, il existe des producteurs locaux qui sont de plus en plus sensibles à cette problématique et qui ont décidé de se lancer dans l'agriculture dite raisonnée (bonne utilisation de la terre et sans pesticides). Cette initiative est très encourageante dans ce Maroc en mutation.
La production de la ferme "Le potager Bio" dans la campagne de Casablanca va dans ce sens.

Il ne faut pas oublier une chose, la production agricole, alimentaire, cosmétique...dite raisonnée et/ou biologique certifiée a un coût de production supérieur à un produit classique.
La question est : est ce que le consommateur final marocain est il prêt à payer plus cher un produit de meilleure qualité ?

En matière de cosmétique, le même raisonnement apparait que ce soit pour les produits "Beldi" (savon noir, savon naturel, eau de rose et dérivés, huile argan, huile essentielle...)  et pour les produits de grandes marques...soyez des consommateurs avertis et curieux.
L'éducation au naturel et bio certifié peut se faire en un jour, il suffit d'une prise de conscience.
Assurez vous que les beldi soit vraiment beldi.
Apprenez à lire les étiquettes des grandes marques cosmétiques..vous vous rendrez compte que outre passé la notoriété de la marque, les composants du produit sont largement criticables et pas si bon pour la santé de notre peau ou de nos cheveux et peuvent avoir des effets irréversibles sur la santé.

A bon entendeur!

By Mathilde D-S

Publicité
Publicité
Commentaires
Natural Chic
  • Natural Chic a pour but d’éveiller les consciences en matière de beauté et cosmétiques naturels et bio; et partager avec vous mon quotidien de future chef d'entreprise marocaine engagée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité