Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natural Chic
19 septembre 2011

Les 5 bonnes raisons d'adopter des Cosmétiques bio certifiés

natureParce que les cosmétiques sont destinés à être mis sur la peau et s’utilisent chaque jour, on veut ce qu’il y a de plus sain et de plus efficace, bref, ce qu’il y a de meilleur.
Or ce qu’il y a de meilleur en la matière, ce sont les produits cosmétiques bio ! Voici 5 bonnes raisons de les préférer !

De meilleurs excipients
Les excipients, substances qui servent à accélérer la diffusion des principes actifs d’un produit de beauté ou de soin dans l’épiderme (jusqu’à 80 % de la quantité pour une crème), sont dans le cas de la cosmétique classique des huiles de silicone ou des huiles minérales (paraffine, vaseline,…).

Les premières, douces et agréables à appliquer sur la peau, sont cependant synthétiques et difficilement biodégradables.
Les secondes, bon marché, sont toutefois issues de la pétrochimie, s’accumulent dans le corps, et laissent difficilement respirer la peau. Avec les produits cosmétiques bio, au contraire, les excipients sont des huiles ou des graisses végétales (amande, avocat, jojoba, beurre de karité,…) proches des acides gras de la peau. Résultat : l’assimilation est bien meilleure, tout comme l’efficacité. Ils nourrissent littéralement l’épiderme.

De meilleurs principes actifs
Avec les cosmétiques bio, pas de collagène ou autres substances aux effets controversés et jugés inefficaces. On y trouve seulement des principes actifs naturels de qualité, comme l’argile, des huiles essentielles, des oligo-éléments, des vitamines, des fruits et légumes,… Leur quantité y est de plus bien plus importante : plus de 30 % pour certains articles, contre en moyenne à peine 1 % pour les produits classiques !

A noter : les excipients des cosmétiques bio servent souvent déjà de principes actifs. Idem pour l’eau, qui est généralement une eau florale aux vertus nutritives.

De meilleurs additifs
En ce qui concerne les additifs, les produits synthétiques sont bien sûr absents des cosmétiques bio. Il n’y en a d’ailleurs presque pas (pas de colorants, par exemple, qui sont inutiles), ou ils sont d’origine naturelle, comme les huiles essentielles (ces dernières servent à conserver et à parfumer le produit).

Pas d’OGM, ni de tests sur les animaux
Un cosmétique bio doit être composé, au minimum, de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique : un mode de production écologique qui respecte les équilibres naturels. De cette manière, vous participez à la protection de l’environnement, évitez les pesticides et les engrais chimiques, ainsi que les OGM.

Les cosmétiques bio ne sont en outre pas testés sur les animaux, ce qui est loin d’être le cas des produits classiques.

Une bonne traçabilité
Enfin, côté traçabilité, les cosmétiques bio disposent de labels qui permettent de les identifier et qui garantissent le contrôle de leurs composants, comme Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès, ou encore BDIH. Les certifications One Voice et Vegan, elles, assurent que le produit n’a pas été testé sur les animaux.

 By www.developpementdurable.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Natural Chic
  • Natural Chic a pour but d’éveiller les consciences en matière de beauté et cosmétiques naturels et bio; et partager avec vous mon quotidien de future chef d'entreprise marocaine engagée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité