Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natural Chic
1 novembre 2011

Nos rides...toute une histoire...

ridesNous avons souvent une relation particulière, voire ambiguë avec les cosmétiques. Nos comportements, nos choix et notre utilisation face aux cosmétiques reflétent consciemment ou inconsciemment l'image de notre personne, l'image que l'on a de soi et l'image que l'on veut paraître.
J'avais envie de vous parler des rides...ces rides qui nous racontent, ces rides qui nous "trahissent"...

Qui ne sait pas inquiéter de sa première ride...on la traque, on la regarde, on l'observe, juste là au coin des yeux. Cependant, nous réagissons tous différemment face à cette petite marque du temps qui passe, pour certains c'est la panique de vieillir, pour d'autre c'est l'acceptation d'être enfin adulte et accepter ses choix.

Rides du lion, pattes d’oie, sinuosités frontales…appelés aussi "rides d'expression" ne sont autres que les témoignages extérieurs de nos cogitations internes. C'est une grille de lecture qui garde l’empreinte de notre état émotionnel passé et présent. En effet, si elles racontent un peu la manière dont nous avons abordé, hier, chacun des moments de notre existence, ces rides dévoilent en filigrane ce que nous sommes profondément, aujourd’hui.
En effet, selon leur emplacement, ces rides nous donnent un air épanouie ou au contraire fatiguée, soucieux. Indéniablement, nos rides en disent long sur notre mode de vie. On se marque, comme on a vécu : dans la tristesse ou la joie, le déni ou l’acceptation.

Tromper les autres pour vivre mieux

Très tôt, nous comprenons alors qu’il va falloir ruser et être malin! La lutte anti-rides devient alors un chemin qu'on ne peut éviter. Les experts de la cosmétiques l'ont compris depuis longtemps : à peine sorti de l'adolescence il est temps de s'offrir une protection rapprochée et surtout retarder les effets du vieillissement. Entre 35 et 40 ans, les formules ultra ciblées ou réconfortantes fleurissent… 

Tricher est alors une façon d’être en adéquation avec le sentiment que l’on a de soi. Une tromperie dans laquelle, seul l’autre est piégé. A mentir, on rétablit parfois une certaine vérité : la sienne. Discrètes ou bavardes, nos rides ne disent pas toujours la réalité de notre âge.

Vouloir paraître plus jeune qu’on ne l’est peut être aussi guidé par l’envie d’estomper les accrocs de la vie. Des événements difficiles à gérer laissent des traces. Tous ces accidents qui sculptent notre visage au fil de nos émotions nous éloignent d’un idéal esthétique que l’on porte en soi. A grand renfort d’anti-oxydants réparateurs ou de techniques anti-âge futuristes nous jouons avec notre image pour changer le regard de l’autre.

S’accepter pour mieux se retrouver

Nos rides racontent notre vie, comment nous la vivons et comment nous l'avons survécu...
Plus on avance en âge et plus on a peur. Peur de perdre sa forme, peur de perdre son pouvoir de séduction et peur enfin de mourir aussi. 

Ceux qui vivent leurs rides avec bonheur ont trouvée la solution. Ils se sont donner le droit de vieillir en lâchant la course aux performances tout azimut pour se fier à ce qui fait leur richesse : une plus grande expérience, une meilleure connaissance de ses possibilités… Ils savent aussi le grand bonheur de s'occuper de soi-même. Ils sont conscience que s'enduire de crème c'est créer une relation avec leur corps, de se retrouver avec eux même.

Accepter son âge et les rides qui l’accompagnent, c’est aussi avoir compris le sens de sa vie, c'est un pas vers la sagesse. C’est enfin se libérer de ce qui a pu nous décevoir, ou contrarier, pour mieux sublimer un quotidien que l’on sait riche d’expériences qui nous ont remplis et comblés. 

 Cartographie de nos rides

-Entre 18 et 24 ans : Etudes, travail, logement… Les premières inquiétudes nous hantent et déjà quelques sinuosités sur le front s’installent.

-Entre 25 et 29 ans : Nous sommes amoureuses, épanouies, fortes de projets. La vie nous sourit et les minuscules pattes d’oie aussi.

-Entre 30 et 34 ans : Des questions et des remises en question… C’est le moment de choisir sa vie. Les ridules sous les yeux et les sillons de nos lèvres témoignent de notre volonté d’avancer.

-Entre 35 et 39 ans : Nous prenons conscience de nos responsabilités. Les rides du lion apparaissent.

-Entre 40 et 44 ans : Consciente de notre valeur, nous portons sur nous-même un regard plus clément. Plus confiantes et moins vulnérables, nous osons nous affirmer… nos rides aussi.

-Entre 45 et 49 ans : Au regard de l’autre nous préférons nous concentrer sur ce qui nous savons de nous-même. Notre image passe aussi par ce que nous sommes. Notre visage raconte en beauté toute la richesse de cette expérience.

-Entre 50 et 55 ans : Nous échappons à la tyrannie de l’apparence pour accepter pleinement cette nouvelle maturité source de savoir-vivre. L’ovale de notre visage devient un peu plus flou.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Natural Chic
  • Natural Chic a pour but d’éveiller les consciences en matière de beauté et cosmétiques naturels et bio; et partager avec vous mon quotidien de future chef d'entreprise marocaine engagée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité